NOS VOYAGES

DU 3 AU 5 AVRIL : BERASTAGI

3 AVRIL : DE MEDAN À BERASTAGI

On est enfin arrivés à notre première vraie étape du voyage après un périple de 35 heures de vol sur 4 avions différents, 3 nuits d'hôtels dans 3 villes et je ne sais combien de taxis, + un 75 km en scooter qui a pris 4 heures et beaucoup beaucoup d'adrénaline dans un trafic incessant, lent et côteux!

Nuit pas géniale à notre hôtel de Medan, notre voisin du dessus avait apparemment décidé de déménager des meubles toute la nuit et faisait un boucan pas possible.  Et comme il n'y avait pas de fenêtre, on se réveille vers 10h00, alors qu'on a rendez-vous avec le loueur de moto à 8h30. Oups. Et nos chauffeurs Grab se désistent les uns après les autres quand ils réalisent qu'on va seulement à 2 km de là. On a dû en corrompre un en lui offrant le double du prix pour le trajet... 

Jacques qui essaie de trouver un moyen de faire tenir son sac sur un scooter sans vrai porte-bagage. Oui, les scooters sont dans le salon du loueur.

Premier arrêt traditionnel, le dépanneur pour notre petit déjeuner (à midi, mais bon. Croissant au chocolat en sachet et cafés en bouteilles, un classique !). On commence à sentir que le voyage commence vraiment!

On ne regrette vraiment pas d'avoir choisi de voyager en scooter cette fois, la densité et la lenteur du trafic, ainsi que les virages en épingle dans la montagne nous ont confortés dans notre choix, oufff. Rouler à 20km/h en moto dans des côtes, c'est l'enfer!


On se pose enfin pour 3 nuits à Berastagi, dans un cottage absolument adorable en-dehors de la ville.

Et malgré des prévisions météo catastrophiques pour les prochaines semaines, à peine quelques gouttes aujourd'hui, et la pluie n'est tombée qu'après le souper, avec orage qui l'accompagne. D'ailleurs, nous avons remarqué lors de tous nos voyages qu'il ne faut absolument pas se fier aux prévisions météorologiques qui annoncent le plus souvent de la pluie et des orages, alors qu'il fait beau 80% du temps. C'est peut-être différent pendant la saison des pluies, mais en avril-mai,
à Sumatra, on entre dans la belle saison.

Notre petit nid pour 3 nuits, le Para Para Cafe and Resto, à Berastagi, absolument trop magnifique :




Avec eau chaude, yeah!

En pays musulman, c'est une denrée rare, Jacques est content! Il n'y avait pas eu droit de tout le voyage à Java l'an dernier (mais apparemment, il suffisait de demander, il y en a toujours de cachée quelque part).


Le superbe restaurant de l'hôtel

Mon ebook et un tequila sunrise, que demander de plus! Je ne le sais pas encore, mais ce sera la dernière boisson alcoolisée du voyage...


POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI


4 AVRIL : REPOS, BERASTAGI


Ça c'est le principal responsable de notre nuit blanche (aucune idée c'est quoi et si j'ai besoin dune tapette à mouche ou d'un bazooka pour le faire taire, je mène mon enquête). Et la tequila sunrise et la bière n'ont pas aidé au dodo non plus. 

Du coup, les plans sont annulés pour aujourd'hui, pas d'escalade de volcan, ni de circuit en scooter autour d'un autre volcan actif. Et pas de grasse matinée non plus, un employé trop dévoué nous ayant apporté notre petit déjeuner à la porte à 9h00 : deux sandwichs, un non-identifié et un aux oeufs, et deux thés très sucrés.

On va quand même se balader autour de notre hébergement, en pleine campagne. Les paysages sont encore une fois magnifiques.

Le volcan Sibayak qu'on grimpera demain matin si on dort mieux ce soir...

Et le Sinabung dont on fera le tour ensuite (on voit la fumée qui s'en échappe, brrrrrr). Pour vous rassurer, il est entré en éruption en 2010, en 2014, en 2016, en 2018 et en 2021. Et a craché un bon gros nuage de fumée en 2022. Ah, finalement, ce n'est pas si rassurant 

Le bâtiment principal de notre hébergement avec la salle à manger ouverte au 2e. 
C'est tellement joli!

Après le déjeuner au lit, on va se chercher deux bons cafés à la salle à manger.

Les 5 bungalows (le nôtre est le plus à droite). Je peux confirmer que les murs en bambou ne sont absolument pas efficaces en ce qui concerne l'insonorisation.

La seule activité qu'on fera aujourd'hui : marcher jusqu'à la ville (environ 3km aller-retour) pour le plaisir de prendre les petits chemins bouetteux et de faire de belles rencontres, dont un monsieur qui m'invitera à aller chercher deux belles tomates dans son gros tas de tomates sur le bord du chemin.  

On a aussi l'espoir de trouver une pharmacie qui vendra des probiotiques pour remplacer ceux que j'ai oubliés quelque part chez nous (note : 2 mois plus tard, on ne les a toujours pas retrouvés). Spoiler : on n'en trouvera pas cette fois.  On finira par en trouver ailleurs, mais à un prix très fort...


On trouve même un sapin de Noël abandonné au bord du chemin, oui oui!! Sérieux! Il y a quelques églises catholiques dans le coin, perdues parmi les mosquées... et pas de sapins, on fait avec ce qu'on a!


On traverse le marché en arrivant en ville, c'est l'heure où les marchands remballent leur stock. Il reste encore un peu de piment fort si jamais...



Retour aux bungalows très tranquillement sous l'oeil à moitié fermé du volcan. Essai de sieste en après-midi, au moment où un employé hyperactif (le même ?) décide de balayer le terrain autour du bungalow avec sa musique à fond, scrouch scratch scroutch lalalalalaaa.

Et là, il est temps d'aller souper, mais il pleut à boire debout, même routine qu'hier : ciel partiellement nuageux pendant la journée, avec de bonnes éclaircies, le vent se lève vers 17h00, pluie et orages forts ensuite jusqu'à 22h00 environ hier (on verra ce soir!). On va attendre un peu pour le souper... 


5 AVRIL : BALADE AUTOUR DE BERASTAGI

Gros programme aujourd’hui : on commence par aller grimper un volcan, le Sibayak, puis on va aller faire un petit circuit de 60km autour d'un autre volcan très très actif (le 2e plus actif d'Indonésie), le Sinabung. D'ailleurs, parlant de volcans, un autre volcan, le Marapi, que l'on doit côtoyer dans quelques semaines un peu plus au sud de l'île vient de ronchonner sérieusement hier. J'espère qu'il va être de meilleure humeur quand on sera là!

En direction du premier volcan, celui qu'on veut grimper (pas très difficile selon ce que j'ai lu).

Oups, de mauvais, le chemin passe à très mauvais et à "pas question qu'on passe par là". 

Comme le détour implique une heure supplémentaire de trajet et une autre route passablement endommagée, on décide de passer au point 2 du plan. Direction le volcan no 2 pour un petit circuit d'une soixantaine de kilomètres en scooter...


Premier arrêt : le Pancur Pitu Cafeun petit café au pied du 2e volcan, le Sinabung, super impressionnant! On n'a pas eu notre café ce matin, ce ne sera pas un luxe, même si c'est du café au lait en sachet (notre préféré, mais chut!). Jacques vient d'apprendre que le volcan derrière lui est l'un des deux plus actifs en Indonésie (tsé celui qui a "éruptionné" en 2010, 2014, 2016, 2018 et 2021...).



Nous réenfourchons ensuite nos scooters pour aller admirer une autre face du volcan. Et visiter en même temps un village à son pied qui a été abandonné après la dernière éruption, le Aliran Lahar Sinabung .

Au revoir joli petit café!

Arrivée au village Aliran Lahar Sinabung

On traverse le village-fantôme, puis on stationne les scooters avant de terminer le chemin à pied pour rejoindre une petite rivière qui coule au pied du volcan. La cendre qui recouvre cette face du volcan ainsi que les profondes crevasses témoignent de la violence de la dernière éruption.

Une vapeur bleutée s'échappe du cratère au pied de la partie plus haute du volcan, cratère qui passerait presqu'inapercu sans cette vapeur.


Retour ensuite dans le village. Les maisons sont détruites et abandonnées, mais les habitants se sont réappropriés leurs terrains et cultivent café et légumes dans ce sol probablement très fertile.


Plants de café au premier plan à droite et légumes en arrière


La vie continue malgré tout...

Petites chèvres curieuses

Cultures


Les tombes aussi sont entretenues et de nouveaux défunts ont rejoint leurs proches, même après l'abandon des maisons.

On voit bien le cratère bas d'où s'échappe la vapeur bleutée au pied du volcan

Nous repartons ensuite vers un "petit restau sympa" selon Google, qui s'avère être un gros restau très populaire à voir les dizaines de véhicules qui envahissent les stationnements et la rue.

Le Sarune Coffee & Eatery

Hamburger pour Jacques et Fish and Chips pour moi, pas beaucoup de choix locaux dans le menu!! Mais c'est bon et ça fait du bien.

Retour ensuite à l'hôtel pour la sieste. Demain, grosse journée, 160 km de scooter pour rejoindre le parc Gunung Leuser, un des derniers habitats des orangs-outangs sur la planète.

Notre itinéraire de la journée : 53 km, départ à 9h30, retour à 15h00 à l'hôtel

POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI 

LIRE LA SUITE : DU 6 AU 9 AVRIL, KETAMBE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire