24 AVRIL : DE BUKITTINGGI AU LAC MANINJAU
Coup de coeur pour ce magnifique endroit, pas juste le lac, mais le homestay, les petits villages autour, les paysages de rizières parmi les plus beaux qu'on ait jamais vus...
Derniers câlins avec notre petit minou qui apprécie bien ma tresse ce matin!
Crêpe aux bananes pour moi, crêpe au chocolat pour Jacques, on partage. Il va falloir absolument leur donner une ou deux recettes de crêpes fines! Quoique celle-ci devrait bien nous remplir l'estomac...
Selfie de famille avec nos hôtes adorables (ce sont eux qui ont déclaré qu'on faisait maintenant partie de leur famille
)
Départ du homestay
Nous avons prévu de prendre le chemin des écoliers, 120 km au lieu de 27 km, par de petites routes dans la montagne qui font le tour du lac Maninjau par le nord.
La route se rétrécit et nous sommes en montagne. Que demander de plus? Bon, peut-être qu'il arrête de pleuvoir...
JL Binuang
On suit la belle petite route JL Binuang sur 18 km avant de rejoindre la JL Padang Lua-Maninjau et de tourner à droite vers Matur. À Matur, nous pourrions tourner à gauche pour rejoindre rapidement Maninjau, mais nous préférons continuer vers le nord pour suivre le trajet long prévu.
JL Padang Lua-Maninjau
La JL Padang Lua-Maninjau est plus large et plus passante, heureusement, nous ne restons que peu de temps dessus avant de tourner à droite vers le nord sur la JL Cubadak Lilin
JL Cubadak Lilin
Après avoir conduit plusieurs kilomètres vers le nord sur la JL Cubadak Lilin, nous décidons de faire demi-tour, il pleut trop fort et faire encore 90 km dans ces conditions n'est pas une bonne idée, surtout sur une petite route sinueuse dans les montagnes, toute belle soit-elle. Nous revenons donc dans le village de Lawang et tournons à gauche sur JL Puncak Lawang.
Oups, on tourne à droite par erreur vers l'attraction touristique de Puncak Lawang, mais on s'en rend compte assez vite, et demi-tour pour revenir vers le sud sur la JL Ambun Tanai et finir par rejoindre la route qui descend vers le lac Maninjau par la fameuse Kelok 44
Oups, mauvais tournant!
On arrive enfin à la Kelok 44 qui descend jusqu'au lac Maninjau
On attaque la Kelok 44, route mythique qui comprend, comme son nom l'indique, 44 virages, et pas des petits! On a la chance de faire notre apprentissage dessus en semaine, mais nous la prendrons ensuite deux fois la fin de semaine et c'est tout un défi avec le trafic dans les virages!
Plus on approche du lac, plus le ciel se dégage, yes! Et pour rajouter au défi, on doit partager de temps en temps la route avec des singes
Comme celui qui est perché sur le miroir dans le virage
On arrive! Le village de Manindjau nous accueille, niché au bord du lac entre les montagnes
Et nous voilà à notre hébergement, le très joli Muaro Beach Bungalows/Ekas Bungalows, environ 25$ par nuit. Comme nous sommes encore une fois arrivés trop tôt (on avait prévu 5 heures de route, pas 1h30, merci la pluie), nous prenons un snack dans la salle à manger qui surplombe le lac.
Peu de temps après, nous pouvons accéder à notre mignon bungalow. Wow!
Salle de bains sans lavabo et sans eau chaude, mais on s'habitue... La douche est séparée, mais l'eau se répand quand même partout sur le plancher. Au moins le bol de toilette restera sec cette fois!
La vue de la terrasse
Pour voir l'itinéraire détaillé et le télécharger, cliquez ICI
Peu après la sortie de la ville, nous découvrons les rizières, actuelles et futures, de la région. Avec le lac qui les borde et les montagnes autour, le paysage est juste féérique.
Petit détour en direction du Sawah Liek View, pour admirer les cultures et le lac vus de haut, un des plus beaux paysages que nous ayons jamais vus.
On continue ensuite le long de l'eau. Encore une fois beaucoup de "fishfarms" et beaucoup de pêcheurs avec des cannes à pêche plutôt artisanales.
Pendant que je prend en photo les fishfarms derrière le Rumah Makan Tanjung Alai (photo précédente), au nord du lac, Jacques jase avec un local. Les gens sont toujours heureux de savoir où nous allons, d'où nous venons, etc.
Merci Google, voilà l'endroit exact, imaginez-moi qui descend à gauche pour aller photographer les fishfarms et Jacques en avant qui papote...
On aborde le côté ouest du lac Maninjau en longeant la centrale hydroélectrique du lac
Nous croisons la superbe Masjid Al-Huda Sungai Tampang sur le côté ouest du lac
Plus on va vers le sud du lac, moins il y a de maisons et plus la route se rétrécit
On remonte du côté est, vers Manindjau
Entre Pandan et Manindjau
On continue ensuite vers le nord de Maninjau, à la recherche d'un café aperçu lors de notre passage au nord du lac ce matin, mais peine perdu, on ne trouve pas le café. Mais heureusement, ce n'est pas le seul et nous finissons par trouver notre bonheur...
Arrêt à un café, le Kawa Cafe & Mi Padeh Kawah, pour un très bon cappucino glacé qui m'empêchera sûrement de dormir, bravo Fab, aucune volonté!
Retour au homestay pour le souper et une soirée relax.
Espérons que le bruit des vagues agira comme somnifère!
On ne manque pas de copains minous en Indonésie!
Il y a des morceaux de poulet de provenance inconnue dans ce curry, mais il est vraiment bon!
25 AVRIL : BALADE DANS LES MONTAGNES AUTOUR DE MANINJAU
On aime trop ça ici, on a réservé pour une nuit supplémentaire.
Au programme aujourd'hui, faire en moto la longue route que nous devions prendre dans les montagnes hier pour venir ici et que nous n'avons pas prise, car il pleuvait (très bonne décision a-t-on réalisé en découvrant la fameuse route aujourd'hui!).
On prend notre temps ce matin, beaucoup de pêcheurs, d'autres, comme le monsieur ci-dessus qui réparent leurs outils de pêche, cigarette au bec, sur leur embarcation bancale.
Un siège d'enfant pour les scooters. Remarquez la ceinture, ils sont attachés quand même!
Les motos sont prêtes à partir.
Première destination, un point de vue, où on ne se rendra jamais, la route étant trop épeurante, étroite, très escarpée et sinueuse.
On abandonne après 5 km pénibles, il en restait environ 3 à faire.
Mais comme d'habitude, les paysages sont fantastiques!
La descente l'est moins (fantastique)
Nous partons ensuite faire une grande boucle de 90 km dans les montagnes, la route se rétrécit rapidement pour devenir à peine large comme une piste cyclable. Et très très très sinueuse, les virages n'en finissent plus!
Environ 50 km depuis notre départ du homestay, nous retrouvons les petites routes sinueuses et endommagées et le plaisir de traverser les petits villages en montagne
Arrêt dans un warung au milieu des montagnes pour un thé glacé.
Même au milieu de nulle part jaillissent les cultures
Et on repart sur notre "piste cyclable" en pleine brousse!
Fini les petites routes, on rejoint la route un peu plus passante, JL Puncak Lawang, par un petit raccourci à travers les champs
Arrivée au Pondok Wisata Relay Puncak Lawang
Point de vue magnifique sur le lac Maninjau et les montagnes que nous avons découvertes aujourd'hui. On peut même apercevoir l'océan Indien en (très) arrière-plan.
On retrouve ensuite la fameuse et très stressante Kelok 44 et ses 44 virages en épingle qui nous ramèneront dans la ville de Manindjau et à notre homestay.
Les joies du trafic de la fin de semaine...
...et des rencontres imprévues
Souper ensuite au Zalino, le propriétaire est très drôle et exubérant, il nous raconte sa vie, nous montre des photos de lui il y a 30 ans et des articles de journaux, c'est fascinant. Sérieusement, cela vaut la peine d'aller au lac Maninjau juste pour rencontrer ce personnage incroyable!!
Il s'est donné comme surnom : "Mr Porcupine". Regardez la photo et devinez pourquoi!
Nous choisissons le Panjek Sirsak jo Ikan Patin, un poisson facile à manger, avec des plantes de son jardin, du chayotte (photo ci-dessous) et du taro.
Et le taro, qui pousse dans son jardin
Il a été chercher, pour nous le montrer, son collier en épines de porc-épic qui lui a donné son surnom, ainsi que sa coiffe faite en crin de cheval, anciennement portée par les gens importants.

Délicieux poisson et non moins délicieuse boisson au corrossol (soursop) en arrière-plan
Coucher de soleil sur le lac devant notre table, la conclusion d'une journée parfaite!
Notre itinéraire aujourd'hui (125 km). Pour le voir en détails et le télécharger, cliquez ICI
POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS (51, NOTRE RECORD!) DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI
26 AVRIL : UN PEU PARTOUT AUTOUR DU VILLAGE DE MANINDJAU
On fait la grasse matinée ce matin, lever vers 8h30! Il faut dire que les muezzins ont sorti le grand jeu ce matin. Premier appel vers 4h45, 4-5 muezzins en même temps, chacun essayant de chanter plus fort que les autres pendant 20 minutes, rebelote 10 minutes après au cas où certains n'auraient pas entendu, hop, un autre 20 minutes, puis ensuite chicane de clochers, pardon de mosquées, deux muezzins argumentent bruyamment pendant 45 minutes. C'est vraiment la totale.
Nous partons vers 10h30 pour un petit tour de moto dans les hauteurs du lac Maninjau. Nous découvrons avec surprise et bonheur plein de petits villages cachés dans la montagne, impossibles à voir d'en bas.
Nous quittons la rue principale pour monter dans les villages en surplomb par la Jl Raya Koto Kaciak. Nous tournerons ensuite à droite sur la JL Balai Belo, avec la vue sur le lac en contrebas à droite et sur les montagnes à gauche.
Les gens nous sourient, beaucoup travaillent aux champs, les routes sont étroites, pas toujours en bon état, souvent encombrés par les productions des agriculteurs étalées au soleil pour sécher (on voit parfois les traces des camions qui nont pas eu le choix de passer dessus), mais c'est tellement une promenade agréable!
Les mosquées se succèdent, l'architecture minangkabau se rappelle à nous régulièrement avec ses toits si caractéristiques, les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et les petits villages tout aussi charmants, c'est vraiment idyllique!
Beaucoup de piscines à poissons dans les champs. Nous apprendrons par la suite que c'est dans ces "piscines" qu'on fait l'ensemencement jusqu'à ce que les alevins soient assez grands pour être mis dans les "fishfarms" du lac Maninjau ou même envoyés dans celles du lac Toba.
Notre but est d'aller le plus loin possible sur les petites routes en surplomb du lac pour, éventuellement, rejoindre le sentier de randonnée Jorong Pabatuangan assez haut dans les montagnes.
Oups, les chemins sont vraiment étroits et en mauvais état, et nous devons faire quelques détours pour éviter certaines parties un peu trop casse-cous à notre goût... Mais c'est beau!!
On arrive finalement non sans mal au point de départ du sentier qui rejoint le point de vue de Jorong Pabatuangan.
Le dernier kilomètre semble très casse-cou et nous préférons ne pas tenter l'ascension.
On profite quand même de la belle vue à l'endroit où nous nous sommes arrêtés, et nous nous consolons en voyant que tous les Indonésiens présents ont fait comme nous et qu'un jeune fait des allers-retours vers le point de vue pour amener en scooter tous ceux qui n'osent pas monter eux-mêmes.
On redescend tranquillement vers le bord du lac
Sur le chemin du retour, nous arrêtons chez notre restaurateur préféré qui nous raconte encore d'autres exploits qui seraient impossibles à croire s'il ne nous montrait pas des photos, comme celles derrière lui où on le voit avec des dignitaires de l'armée qui viennent lui acheter le médicament magique qu'il a découvert il y a une trentaine d'années, soit l'écorce d'un arbre qui, infusée, guérit tous les maux de la terre.
D'accord, j'avoue, on lui en a acheté, on ne sait jamais! Et souvenez-vous du mélange d'écorce que notre guide avait concocté pour guérir les maux de ventre de notre copain breton à Ketambe et qui avaient apparemment bien aidé!).
Il a aussi eu un élevage d'une centaine de buffles, planté 3000 arbres de fruits de la passion, exporté du bois de cocotier et de bambou, et j'en passe. Tout un personnage!
L'intérieur de son joli restaurant
Il nous montre sa collection de pierres trouvées dans la jungle, dont certaines semi-précieuses qu'il a montées en bagues.
Et nous offre des fruits de la passion pour la suite de notre voyage.
De retour au homestay, petite sieste, puis baignade dans le lac, dans une eau étonnamment chaude (le lac est très haut dans les montagnes et la température est très agréable, on ne s'attendait pas à ce que le lac soit aussi chaud!).
J'emprunte un masque de snorkeling, mais impossible de voir sous l'eau, elle n'est pas assez claire. Mais ça fait du bien de se baigner!
Pour le souper, on retourne bien sûr chez notre nouvel ami. Je lui ai promis qu'on essaierait ses brochettes d'écrevisses! Pendant qu'on attend nos plats, il continue à nous raconter ses histoires rocambolesques avec preuves à l'appui (photos). Il est même sorti avec une Québécoise (et 3 autres femmes de différentes nationalités, en cachette bien sûr de ses pairs, ce comportement n'étant pas bien vu quand on est musulman!).
Encore un magnifique coucher de soleil (et un verre de corossol, hé hé). On reparle de notre rencontre avec un local alors que nous marchions vers le restaurant. Un homme qui passait en scooter nous a interpellés pour nous recommander de marcher de l'autre côté de la rue, face aux autos qui viennent (très bon conseil, pas de trottoirs, rues très étroites, c'est vraiment dangereux de marcher en Indonésie!)
Le monsieur nous demande d'où on vient, on lui répond du Canada, il rigole de toute sa dent, et nous dit qu'il ne nous croit pas. On lui dit oui, oui, il y a les États-Unis, au-dessus le Canada...et il continue en disant "Oui, et au-dessus l'Alaska". On lui dit qu'une partie des gens au Canada parlent français, il répond "le Québec, et vous voulez vous séparer du reste du Canada!". On reste bouche bée devant ses connaissances! C'est surprenant le nombre de personnes qui connaissent le Canada et même le Québec. Et ils sont à l'autre bout du monde!
Le monsieur nous demande d'où on vient, on lui répond du Canada, il rigole de toute sa dent, et nous dit qu'il ne nous croit pas. On lui dit oui, oui, il y a les États-Unis, au-dessus le Canada...et il continue en disant "Oui, et au-dessus l'Alaska". On lui dit qu'une partie des gens au Canada parlent français, il répond "le Québec, et vous voulez vous séparer du reste du Canada!". On reste bouche bée devant ses connaissances! C'est surprenant le nombre de personnes qui connaissent le Canada et même le Québec. Et ils sont à l'autre bout du monde!
Notre délicieux repas
Notre restaurateur nous a convaincus de prendre comme légumes le Gulai Daun Sitapu Jo Cindawan Talingo Baruak. Aucune idée c'était quoi, c'est de grosses feuilles vertes avec des champignons et de la sauce. Délicieux aussi!
Pour voir l'itinéraire détaillé et le télécharger, cliquez ICI
LIRE LA SUITE : LES 27 ET 28 AVRIL, BATUSANGKAR




















































.jpg)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire