NOS VOYAGES

27 ET 28 AVRIL : BATUSANGKAR

27 AVRIL : DU LAC MANINJAU À BATUSANGKAR

Encore une fois ce matin, on découvre d'étranges crottes devant notre porte, de la grosseur d'un gros raisin sec. Aucune idée quel animal nous en a fait cadeau!



Il a l'air trop petit pour ça, celui-là

Pendant que nous petit-déjeunons, j'observe avec intérêt et un peu d'appréhension quand même ce très jeune garçon manier sa grosse machette avec habileté.


Départ ensuite pour Batusangkar, à environ 75 km. Pas très loin, mais plusieurs arrêts prévus, nécessitant quelques détours. 

Pas le choix de repasser par la Kelok 44, c'est le seul accès pour le lac, à moins de faire le très grand détour par les montagnes que nous avons fait hier.  Nous sommes dimanche, le trafic rajoute du piquant à la sauce déjà pas mal épicée!


Premier arrêt : le site de Tabek Gadang Sungai Tanang avec son joli bassin devant la mosquée.


 


On croise de plus en plus de maisons d'architecture minangkabau, plus ou moins retapées.  Celle-ci est très jolie.  

Nous circulons encore un peu sur de petites routes magnifiques avant de rejoindre la route nationale JL Raya Padang Panjang-Bukittinggi.


Après avoir rejoint et souffert quelques kilomètres dans le trafic de la route nationale, nous la quittons pour retrouver nos petites routes de montagnes préférées et nous diriger vers notre deuxième arrêt : le Panorama "Singkarak Tectonic Lake View"



Nous rebroussons ensuite chemin, direction le Surau Nagali Batipuah di Lubuk Bauk


On arrive au Surau en question,  un ancien lieu de prière attenant à une mosquée, très joli.


J'ai mis mon voile, on est quand même sur le site de la mosquée, question de respect. La gentille femme du restaurateur, hier soir, est allée m'en acheter un quand je lui ai demandé où je pouvais en trouver près du restaurant, et elle m'a montré comment le mettre. 


Une des salles d'étude ou de prière du Surau

Le gardien du Surau nous salue de sa fenêtre lorsque nous quittons

La belle maison derrière la mosquée. La région de Sumatra Ouest semble beaucoup plus prospère que celle plus au nord. Les villages sont plus jolis et les maisons sont plus souvent en briques qu'en bois, et plusieurs se comparent aux maisons dans nos quartiers aisés.

On fait une pause au petit warung devant la mosquée, c'est l'heure du lunch !


Direction ensuite le supposément plus beau village du monde (selon une revue américaine), le Nagari Kota Tua Terindah Pariangan, c'est vrai qu'il y a beaucoup de bâtiments traditionnels bien préservés et que les rizières sont magnifiques autour, mais ce titre me semble un peu présomptueux... Mais le petit raccourci que nous prenons pour y arriver est prometteur!



Photo prise sur Internet, le paysage est somptueux!

On arrive à Batusangkar. 


On croise plusieurs bâtiments curieux, comme celui-ci qui abrite quelques chevreuils...

... et ce superbe bâtiment d'architecture minangkabau. 


Oups, arrivés au homestay que j'ai choisi, nous réalisons qu'il est fermé. On se promène un peu dans les rues, on trouve un autre hôtel, le Pagaruyung, plus traditionnel, le prix est correct et il est à quelques pas du alun-alun, la place principale de la ville, adjugé!


Eau chaude, air conditionné, lavabo, le principal y est...

Surprise, quand on ressort plus tard pour aller manger, je vois de gros corbeaux passer qui se révèlent être d'immenses chauves-souris qui passent et repassent au-dessus de nos têtes. C'est hyper impressionnant! Encore plus quand nous en voyons plein accrochées aux arbres, brrr.

D'autres arbres sont squattés par des dizaines d'ibis. Nous sommes près de la place principale, c'est très animé et la ville est vraiment belle. Probablement resterons-nous une journée de plus pour l'explorer un peu plus! 


On a un kilomètre à marcher vers le restaurant que Jacques a trouvé, pour une fois, il y a des trottoirs, c'est tellement plus agréable et sécuritaire!


Arrêt dans une pharmacie pour acheter des probiotiques à prix d'or, car j'ai oublié nos probiotiques chez nous (et aussi mes pilules contre la malaria, entre autres, pfff). Les pharmacies consistent en de tout petits locaux (à peu près ce qu'on voit sur la photo ci-dessous), c'est vraiment spécial. 


Arrivée au restaurant Rumah Makan Sawah Laman

Impressionnant!

Notre premier repas typique padang. Heureusement, nous avons été bien "coachés" sur la façon dont fonctionnent ces rumah makan typiques de l'ouest de Sumatra et qu'on trouve partout. 

Le serveur nous apporte tout un choix de plats sur la table, mais, attention, on paie tout ce qu'on touche et ils sont très forts pour noter ce qui a été touché ou pas. Même si c'est juste pour goûter. On demande quand même le nom de chaque plat et, surtout, si c'est épicé. 

Finalement, nous prendrons du canard, du poulet et du boeuf rendang, des concombres et du riz. Tr`s bon, même si le pas épicé l'est quand même un peu beaucoup.  


Je ne sais pas ce qu'on donne à manger à nos poulets chez nous, mais les cuisses ici sont minuscules (on devrait peut-être s'inquiéter de ce que NOS poulets mangent pour avoir des cuisses si grosses!)!


Nous allons ensuite prendre un bon sunday au chocolat dans une des plus fameuses crémeries de la ville, la Momoyo Batusangkar, puis retour à l'hôtel.

L'itinéraire aujourd'hui.  Pour plus de détails et le télécharger, cliquez ICI 

POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI


28 AVRIL : BATUSANGKAR

On ne devait rester qu'une seule nuit à Batusangkar, mais on a beaucoup aimé cette jolie ville et décidé de rester une 2e nuit.

Petit déjeuner de riz frit piquant sur la terrasse devant notre chambre. Rien à faire, ça ne passe pas, heureusement qu'il y a un œuf avec le riz!


Notre hôtel, le Pagaruyung et notre chambre (en bas à droite)


Avant de partir en moto pour une balade aux environs, on va se chercher des viennoiseries pour notre petit déjeuner de demain matin. Fini le riz frit! Et il ne manque pas de boulangeries dans le coin...

Le grand parc au coin de la sert de gymnase extérieur aux élèves des écoles du quartier. Soccer, karaté, skate-board, basket-ball, tout y est! On dérange un peu les entraînements quand les élèves nous remarquent, oups.


Départ ensuite pour notre visite des maisons minangkabau les plus célèbres de la région. Il faut d'abord sortir de la ville...


Nous ne nous lassons pas de croiser les maisons d'architecture minang kabau avec leurs toits pointus qui jaillissent un peu partout le long de la route


Premier arrêt : le Istano Silindung Bulan, un palais qui a brûlé ou été brûlé 4 fois depuis sa construction en 1550 (et a été aussi reconstruit en 1750, l'ancien menaçant de s'effondrer). Le dernier incendie date de 2010.


On ne pouvait pas le visiter aujourd'hui, mais l'extérieur est magnifique. La petite "cabane" à droite est un grenier à riz traditionnal, un Rangkiang.


Deuxième arrêt ensuite : le Istano Basa Pagaruyung, une réplique du palais Bagaruyung situé dans la ville du même nom. Cette réplique a brûlé 3 fois, la dernière fois en 2007 et la première fois en 1837, à cause d'une guerre.

Arrivée au palais


On commence par un petit tour de train, payant, comme beaucoup de choses sur le site : l'entrée, évidemment, le tour de train, les mascottes, les gardiens des souliers, le stationnement, ça ne finit plus!


On se fait rançonner par des mascottes.

Il faut laisser nos souliers dans un sac à l'entrée et un gardien nous les remet à la sortie (contre un tip, bien sûr...).


Le palais comporte 9 chambres, alignées côte à côte, celle de droite étant assignée à la fille mariée en premier, et ainsi de suite jusqu'à la dernière chambre.


Les beaux escaliers qui montent aux 2e et 3e étages

Le deuxième étage est réservé à la princesse célibataire qui y vit en recluse.

Et le troisième étage sert d'entrepôt au roi

Après une pause sous une pergola dans un parc à cause d'un bonne grosse pluie qui a failli nous faire abandonner nos plans, nous décidons de continuer vers notre troisième étape : la Rumah Tuo Kampai nan Panjang, Balimbiang, notre arrêt préféré de la journée.

On retrouve les petites routes tranquilles (et la pluie) en approchant de notre prochaine étape.


Cette maison typique Minangkabau a environ 300 ans et n'a jamais brûlé, ouf! Elle comprend 7 chambres de 1.5m x 3m, et a été construite, selon la tradition, sans utiliser aucun clou! Les chambres sont distribuées de la même façon que pour le palais, sauf qu'elles sont beaucoup plus modestes et petites, évidemment.




Une des chambres (j'avoue que même si on préfère le style plus simple de cette maison, les chambres du palais ont l'air plus confortables!

Départ ensuite pour notre dernière étape, la pluie a cessé, mais le ciel reste menaçant, aussi nous gardons nos vêtements de pluie. La route est étroite et serpente entre de magnifiques rizières, c'est vraiment beau, quelle belle région!





La route nous amène jusqu'au village de Pariangan, nous ne nous y attardons pas, le temps étant vraiment gris alors qu'il nous reste environ une heure de route pour retourner à l'hôtel. 
Petit tour dans Pariangan

De retour en ville, après avoir pris un léger lunch dans un beau café adjacent à l'hôtel, nous allons visiter à pied le Fort van der Capellen, à 6 minutes de l'hôtel. C'est un fort construit par les Hollandais en 1821, sur la partie la plus haute de la ville.



Nous allons ensuite nous promener dans la jolie ville de Batusangkar.


Le marché public découvert par hasard en se perdant dans les petites ruelles (et ensuite dans le marché, il est immense!). 

Pas vu un seul autre touriste dans cette ville de 350 000 habitants, nous avons donc le privilège de recevoir des tonnes de sourires et de jaser avec plein de monde, c'est tellement super!




Une petite pâtisserie?

Cours de karaté près du parc

La sculpture d'une course de buffles légendaire de la région... et l'arbre à chauves-souris géantes derrière.

Nous allons ensuite admirer l'envol des chauves-souris qui ont dormi toute la journée sur leur arbre.

 


L'arbre aux ibis

Notre hôtel et le café adjacent où nous avons diné et soupé.

Mignon, hein?

Notre itinéraire aujourd'hui.  Pour le télécharger ou le voir en détails, cliquez ICI


POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI


LIRE LA SUITE : LES 29 ET 30 AVRIL, SAWAHLUNTO

Aucun commentaire:

Publier un commentaire