DU 13 AU 15 MAI : JAKARTA

 13 MAI : DE PADANG À JAKARTA

Lever tôt ce matin puisque nous devons être à l'aéroport vers 7h00. Dila a gentiment proposé de nous y emmener, les chauffeurs de taxi risquant d'être rares à une heure aussi matinale. Nous nous embrassons devant l'aéroport en nous promettant de garder contact. Notre avion est à l'heure.



La carrière de ciment près de laquelle nous étions il y a 2 jours

1h50 plus tard, nous arrivons à Jakarta, où il fait 33 degrés. 


L'arrivée se passe en douceur, nous trouvons un taxi à un prix raisonnable, 3 fois moins cher que ce qu'on a payé pour le même trajet il y a 6 semaines (on ne se fera pas avoir 2 fois!) et 44 minutes plus tard, nous sommes à notre hôtel, le même qu'à notre arrivée à Jakarta, le RedDoorz Resort @ Taman Wisata Mangrove.

Nous n'avons pas le même bungalow, mais celui-là est encore plus beau, wow!!! L'hôtel est situé dans une mangrove, avec singes, varans loutres et même crocodiles de mer, on ne se croirait jamais à Jakarta! Et 30$ CAD par nuit, ce n'est pas si cher!


Au rez-de-chaussée, petit coin salon, table de travail, salle de bains, petit frigo, air climatisé et grande terrasse qui fait presque tout le tout du bungalow et...

...au premier étage, autre coin salon, grand lit, air climatisé, autre terrasse et 2e salle de bains complète. Plus la télé (qu'on ne regarde jamais).

La terrasse au deuxième

Le tour du propriétaire

Les marécages autour avec leur faune.

Oups, la faune est un peu agressive!

On sort de notre environnement naturel pour aller prendre un lunch, wow, quel changement! Nous sommes en plein dans le quartier chinois, c'est très luxueux et très... chinois (gens, restaurants, établissements...).

Super centre d'achats de luxe (on n'y rentre que pour l'air climatisé et pour aller sortir un peu d'argent, même si on découvre ensuite que bien des établissements ne prennent pas de cash, seulement des cartes).

Il faut passer par le scanner avant d'entrer dans le mall.

Bon, on n'achètera pas de souvenirs ici!

On marche ensuite jusqu'au café choisi. Les traversées des rues à 3 voies où la circulation est dense et constante est épique. On n'a pas le choix de se lancer dans la rue devant les autos en leur faisant signe de la main de ne pas nous écraser. Heureusement qu'on s'est beaucoup pratiqué au Vietnam, c'est efficace ici aussi et on survit à notre journée!




Après notre lunch de luxe (assorti au quartier), retour à notre hébergement.  Un peu plus tard, nous en ressortons pour visiter la mangrove qu'on n'a pas eu le temps d'explorer lors de notre dernier séjour.

Les passerelles sont nombreuses, mais il faut être courageux (ou inconscient) pour marcher dessus, les planches étant souvent pourries ou carrément manquantes.


Café au milieu des mangroves et tours d'appartements pour nous rappeler qu'on est dans une ville de 25 millions d'habitants.

Nous apercevons plusieurs fois des varans, mais pas de crocodiles, ni de loutres.


L'environnement est superbe

En 2004, l'endroit était squatté par des fishfarms et dévasté. Le gouvernement a repris le terrain de 99.3 hectares (1 kilomètre carré) et a entrepris de restaurer la mangrove en replantant des plants, et le travail continue de se faire encore maintenant.


De jeunes plants en attente d'être assez grands pour être replantés dans l'eau.

Les pancartes rouges indiquent le nombre de plants replantés et la date de leur plantations. Dans quelques années, ils seront aussi gros que dans le reste de la mangrove et abriteront dans leur ombre toute la faune de l'endroit.


Vers 18h00, nous décidons d'aller souper dans un restaurant un peu plus abordable à environ 20 minutes de marche. Mais l'orage gronde et les éclairs illuminent le ciel, aussi nous appelons un taxi (Gojek, équivalent de Uber) pour nous y amener. Le trafic est encore pire que cet après-midi, c'est bloqué partout!!!

Le restaurant est très populaire, il faut choisir parmi des dizaines de plats en arrivant, la plupart qu'on ne connaît pas, un serveur nous aide à commander, on s'installe à une table, c'est la frénésie autour de nous! Finalement, il ne pleut pas encore, même si les éclairs et le tonnerre continuent à nous faire peur.

Retour ensuite à pied à l'hôtel, après avoir fait quelques provisions au dépanneur pour demain. Petite démonstration de la technique pour traverser.
10 minutes après être entrés dans notre palais, une pluie torrentielle s'abat sur la ville, ouf!



14 MAI : JAKARTA

Notre château au milieu des mangroves

Varan en ballade (on en voit plein, je suis comblée!)

Petite marche à la recherche d'un dépanneur où acheter des cartes de bus (voir explication plus bas). Pour la 5e fois, on repasse devant les bâtiments imposants des édifices chinois de ce coin de Jakarta exclusivement chinois : une école primaire et préscolaire grande comme une université et, sur la photo, un temple bouddhiste et l'hôpital chinois hyper moderne. On trouve aussi un terrain de golf et un centre d'achats luxueux, entre autres. On se croirait plus à Shangai qu'à Jakarta!

Attention, ne pas confondre cette partie de Jakarta avec le quartier chinois officiel qui se trouve près du centre-ville historique de Jakarta.


Dans cette oasis privilégiée et super aseptisée, les petits vendeurs ambulants de nourriture n'ont pas le droit de s'installer sur les trottoirs, cela ferait brouillon et pas classe.


Ce matin, première et dernière journée shopping. Pour la rendre intéressante, on décide d'y aller en autobus. En taxi, cela prendrait au moins 1h30, en autobus, selon Google Maps, environ 2h21.

Ok. 2h21 + 1h00 pour trouver une carte de bus pour y télécharger de l'argent et s'en servir dans le bus + 35 minutes parce qu'on s'est trompés et qu'on est descendus trop tôt et qu'il a fallu attendre ensuite de nouveau le même bus pour continuer, bref, un loooong voyage qui a commencé à 8h21 et s'est terminé au mall à 13h00, mais aucun regret, c'était confortable et intéressant!


Les sièges en avant sont réservés aux femmes, pas une mauvaise idée...


On approche d'une des nombreuses communautés enclavées du secteur chinois. Les maisons sont incroyablement luxueuses, ça va bien avec le terrain de golf et le mall aux magasins prestigieux que l'on retrouve aussi sur la 5e avenue à New-York, entre autres. C'est un peu décadent tout ça...


Cette communauté est aussi bordée d'une mangrove qui abrite des crocodiles et des singes qu'il ne faut pas nourrir. Pas de mention des varans, j'imagine qu'on peut les nourrir alors...


Trop d'heures plus tard passées dans le trafic légendaire, nous voici enfin au mall, le Thamrin. Pas de luxe, mais des centaines de petits kiosques sur 5 étages, qui vendent tous la même chose (tissus et vêtements en batik, bijoux de pacotille, vêtements pas en batik, souliers et produits de beauté).

On commence par prendre un petit lunch et un café et on se lance ensuite dans la cohue des vendeurs.

On se fait interpeller de partout (bulé, bulé), mais personne ne nous regarde, bizarre et un peu irritant après 1h30 de bulé bulé. On finit quand même par trouver ce qu'on veut et on repart.


Il faut marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre la station de bus, c'est plus dangereux qu'une journée complète en moto, les rares trottoirs servent pour les motos, les vendeurs et les vidanges, les piétons assez stupides pour marcher n'ont qu'à risquer leur vie dans la rue...


Un autre 2 heures d'autobus, j'aime bien quand même, c'est climatisé, sécuritaire, on voit des coins de Jakarta qu'on n'aurait pas vus autrement, c'est amusant...

De retour vers 4h00 à notre hébergement, je vais prendre une marche dans la mangrove pendant que Jacques se repose. Encore des varans et de beaux oiseaux un peu partout. Seuls les avions qui passent très bas au-dessus de la mangrove lors de leur approche de l'aéroport et les gratte-ciels qui se dessinent à l'horizon nous rappellent qu'on n'est pas à la campagne! 


Le café de la mangrove est ouvert, yéé, pas besoin d'aller marcher 30 minutes dans le trafic de la ville pour aller souper. Le souper est très bon et les jus aussi (pina colada virgin pour Jacques et jus de lichee pour moi). C'est très agréable... 


Le joli café, qui ouvre malheureusement tard le matin et est souvent fermé.

Nos jus colorés... Dernier souper en Indonésie, le prochain sera dans l'avion vers Kuala Lumpur demain soir. Snif.


15 MAI : DE JAKARTA À MONTRÉAL

Bon, on est à l'aéroport de Jakarta pour l'instant, en attente de notre vol vers Amsterdam avec escale à Kuala Lumpur.
Tout a bien été pour l'enregistrement, le passage aux portes électroniques en 30 secondes, on a même trouvé des chaises longues, avec chargeur usb, et un Burger King. Que demander de plus? À part rester plus longtemps en Indonésie, bien sûr...
Les singes sont les vedettes de cette dernière journée! On a payé un supplément pour rester plus longtemps dans notre bungalow, notre vol n'étant qu'à 19h30 ce soir.
On a ensuite étudié plusieurs options pour profiter de cette dernière journée, soit
- aller visiter le Pantjoran Chinatown PIK, à environ 45 minutes de marche ou 23 minutes d'autobus,
- prendre n'importe quel autobus et faire un tour de ville presque gratuit en profitant de l'air climatisé
- retourner pour la 6e fois marcher sur les rues commerciales autour et au centre commercial luxueux
- rester confortablement dans notre bungalow à l'air climatisé.
On est restés. Il fait genre 35 degrés dehors, c'est terriblement humide, pas envie d'aller suer notre vie avant de passer les prochaines 40 heures sans dormir.
Mais, bon, on fait quand même un dernier tour dans la mangrove, en essayant tous les petits chemins qu'on n'avait pas testés encore.
Et les singes nous font une belle cérémonie d'adieux pour notre départ.

Ça donne aussi une idée du bruit des avions qui passent régulièrement au-dessus de nos têtes et qui nous rappellent que l'aéroport et la ville ne sont pas loin.


Ça grouille dans les arbres autour!

Miam!

Petite tournée de la mangrove, bonjour les poissons!

Bonjour les poissons!

...et le petit héron, très commun ici!

Des rangées de jeunes plants de palétuviers qui deviendront grands un jour...

Les efforts mis dans la revitalisation de l'endroit sont impressionnants, les nouvelles plantations s'étendent à perte de vue!

On marche sur des troncs de bambous qui ne sont pas très solides, ni très stables, il faut bien regarder où on met les pieds!

Les jeunes plants de palétuviers (mise à jour après un peu de recherche). Un peu plus d'infos ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mangrove

Joli pont qui traverse une rivière, un des endroits où l'on voit plusieurs varans. C'est là qu'on découvre aussi que les varans aiment bien se reposer sur les branches basses des arbres qui surplombent l'eau...et que, à la moindre alerte, ils se laissent tomber bruyamment dans l'eau. Ça surprend les premières fois!

La passerelle est trop endommagée, on marche sur le bas-côté, comme tout bons délinquants que nous sommes...

Partout, il y a de gros trous creusés dans la boue. Aucune idée c'est quoi, peut-être que les varans mangent des vers de terre?

Nous allons prendre notre lunch dans le même café que la veille, situé en plein coeur de la mangrove.

Retour ensuite au bungalow pour préparer nos bagages. Les espions sont revenus et ils sont plus téméraires, allant jusqu'à monter sur le balcon pour nous regarder par la fenêtre.


Jacques réussit à faire fuir celui-ci en sortant...

... mais celui-là est plus coriace!

...et curieux (pas de chance le gros, on n'a pas utilisé cette poubelle)

Je lis comme un reproche dans ses yeux, alors qu'il me fixe à travers la fenêtre.



Et voilà...Toute bonne chose a une fin, heureusement que nous avons des choses encore meilleures qui nous attendent au Québec!





CE N'EST QU'UN AU REVOIR!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire