DE SAWAHLUNTO À MUARA LABUH
Départ de l'hôtel vers 9h00. Je n'ai presque pas dormi de la nuit et ce matin, on a eu droit à la totale : les muezzins à 5h00, les cloches de l'église à 6h00 et la sirène qui appelle les travailleurs (de quoi?) à 7h00.
Les points saillants aujourd'hui : paysages magnifiques, chute en moto, maisons minangkabau, gens adorables, rouler sous la pluie battante, homestay incroyable...
Départ de Sawahlunto
Nous avons environ 150 km à faire aujourd'hui. Premier arrêt : à la station-service pour remplir nos motos et au dépanneur à côté pour remplir nos bedaines.
Nous sommes sur une belle petite route qui longe des rizières et des montagnes.
J'ai planifié un petit détour pour passer le long de deux lacs. Quelle bonne idée! Les cultures en terrasses nous rappelent Dieng et c'est juste trop magnifique! Pour arriver à ces lacs, nous devons suivre une route assez étroite incroyablement escarpée qui grimpe sur des dizaines de kilomètres à travers de jolis villages. Vraiment spécial!
Traversée du beau village de Koto Anau en allant vers le premier lac, le Danau Dibawah
Le lac Dibawah
Wow, juste trop trop beau, le lac Dibawah
Et l'émerveillement continue avec son voisin, le lac Diatas!
Pour éviter deux poussins suicidaires, je dois freiner et faire dévier mon scooter, déjà en position précaire à cause des trous dans la route, je mets mon pied droit par terre pour me stabiliser, mais il n'y a pas de "par terre", juste un fossé rempli d'herbes hautes dans lesquelles je bascule doucement.
Le scooter s'emballe, la poignée étant coincée à sa position maximum, j'essaie de trouver la clé pour l'arrêter, mais heureusement plusieurs sauveurs indonésiens arrivent en courant et appuient sur le bouton pour fermer le moteur (oups, c'est vrai, il n'y a pas de clé à tourner sur cet engin!). Ils m'aident ensuite à me relever de mon coussin d'herbes qui a amorti ma chute, tout va bien. Je remercie mes aides, une gentille dame s'assure de gérer la circulation des poussins et je repars...
Oups, les gros nuages noirs que l'on voyait à l'horizon depuis un certain temps sont arrivés sur nous et la pluie devient de plus en plus forte. Au plus fort, nous décidons d'arrêter pour nous abriter sous l'auvent d'un dépanneur le temps que le pire passe.
On repart!
Bon, autre gros nuage, autre pluie torrentielle, on arrête encore et, comme nous sommes devant un petit warung, on décide d'y prendre notre lunch. En entrant, Jacques vire de bord en disant "oups, c'est une maison", c'est vrai, mais elle sert aussi de warung.
On s'asseoit, on enlève nos vêtements, casques, gants détrempés, et on se commande les items les moins épicés des choix qui s'offrent à nous, soit des oeufs durs, des légumes non-identifiés du riz.
Tout ça devant les yeux très intéressés des trois enfants qui regardent Bob L'Éponge à la télé. On jase avec les proprios, ils gardent leurs petits-enfants. C'est très sympathique.
On s'asseoit, on enlève nos vêtements, casques, gants détrempés, et on se commande les items les moins épicés des choix qui s'offrent à nous, soit des oeufs durs, des légumes non-identifiés du riz.
Tout ça devant les yeux très intéressés des trois enfants qui regardent Bob L'Éponge à la télé. On jase avec les proprios, ils gardent leurs petits-enfants. C'est très sympathique.
Jacques souffle sur son oeuf pour qu'il soit moins épicé (haha, sérieux. Je pense qu'il est un peu fatigué).
On voit la route au loin, le paysage est toujours aussi beau dans les montagnes.
Mais les routes ne sont pas toujours belles...
Nous arrivons enfin à notre homestay, une magnifique maison minangkabau que nous partagerons seulement avec le fils de la responsable.
Ils nous ont préparé un accueil incroyable! À l'origine, nous devions coucher sur les matelas au fond de la grande salle, mais la dame nous a proposé de nous installer plutôt dans une des chambres au fond, un peu plus intime.
Nous aurons aussi une autre chambre avec une porte qui ferme pour nous changer et deux toilettes en bas (une avec une toilette turque l'autre avec un bol de toilette, mais qu'il faut flusher en vidant un seau d'eau dedans. Pas de douche, un tonneau avec de l'eau et une grosse louche pour se laver. La base, quoi.
Nous sortons ensuite nous promener dans le village Kawasan Nagari Saribu Rumah Gadang (la ville des milles maisons minangkabau), surnommé en 2017 le village le plus populaire de Sumatra et désigné comme un héritage culturel par le gouvernement indonésien.
Sur les 174 maisons minangkabau, 125 sont enregistrées comme héritage culturel et leur réfection et entretien sont subventionnés par le gouvernement et leurs habitants sont encouragés à les transformer en homestays pour accueillir des touristes.
Nous nous exclamons devant cette superbe maison, la dame sort et nous invite à venir la visiter et à la prendre en photo à l'intérieur aussi.
Nous jasons, elle parle un très bon anglais et l'intérieur de sa maison est superbe, elle en est très fière. Son mari aussi vient nous saluer après s'être habillé (il a été plutôt surpris de nous trouver dans son salon en sortant de la douche avec une serviette autour de la taille).
La dame nous propose de nous asseoir sur les coussins pour une photo (elle aurait bien voulu aussi que nous mettions les chapeaux de cérémonie traditionnels, mais nous avons décliné).
Bien sûr, on fait un don en sortant. Nous continuons la balade en traversant le pont pour aller voir les rizières de l'autre côté.
Nous croisons une cérémonie de mariage (toujours impressionnant). Deux dames assises pas loin nous pressent d'aller nous y faire prendre en photo et, en l'entendant, une femme à la cérémonie se retourne, nous voit, empoigne son bébé et se dirige rapidement vers nous.
Nous nous doutons qu'elle vient nous inviter aussi nous nous sauvons comme des lâches (on est assez loin, donc on peut le faire sans paraître grossiers). Plusieurs occidentaux rencontrés nous ont raconté que cela leur était arrivé souvent d'être invités ainsi!
Nous retournons ensuite au homestay et la dame nous propose de monter sur la tour d'observation pour voir le village de haut. Adjugé!
Nous sommes dans une vallée, entre deux chaînes de montagnes
Le fils de notre hôtesse nous emmène ensuite en scooter (chacun notre tour, déjà qu'on n'avait pas notre équipement de protection, on n'allait pas monter à 3 sur un scooter!) à un warung situé à 2 km de là. Nous l'invitons à souper avec nous.
Les plats entre lesquels choisir sont étalés dans la vitrine, nous prenons du poulet rendang, du poulet rôti, du tofu au curry, des légumes et du riz.
Selfie obligatoire avec la cuisinière (la dame a la main sur mes fesses, deuxième selfie du genre aujourd'hui
) et gros câlin ensuite.
Mise-à-jour : Jacques confirme que l'autre main de la dame était sur ses fesses aussi
Mise-à-jour : Jacques confirme que l'autre main de la dame était sur ses fesses aussi

Pour voir l'itinéraire détaillé ou le télécharger, cliquez ICI
POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE CETTE JOURNÉE (66!), CLIQUEZ ICI




























Aucun commentaire:
Publier un commentaire