INFORMATIONS GÉNÉRALES


CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER DIRECTEMENT À LA PREMIÈRE PAGE DU VOYAGE, L'ARRIVÉE À JAKARTA LE 1er AVRIL 2025

Bienvenue sur notre blog!  Vous vous apercevrez rapidement que nous ne sommes pas des pros, ni en blogs, ni en photos, ni en vidéos, ni sur Youtube, GoPro, Blogger, etc.  Nous ne faisons pas non plus un blog dans le but d'avoir des commentaires ou d'être connus, c'est plus un moyen pour nous de ne pas oublier nos voyages (eh oui, la mémoire n'est plus ce qu'elle était, quoique dans mon cas, elle n'a jamais été une de mes forces, loin de là!) et nous sommes nos visiteurs les plus assidus 😄

Nous, c'est Jacques et Fabienne, 64 ans et 61 ans respectivement, un physicien et une agente de passeports, pas encore à la retraite, mais décidés quand même à profiter de la vie, surtout maintenant que nos cinq enfants ont quitté la maison pour aller vivre leur vie d'adulte loin de nous.  

Nous avons donc voyagé au Mexique en 2015, en Pologne en 2017, en Islande en 2018, au Vietnam en 2019, en Inde en 2020 (en mars 2020, mauvais timing), une première fois 2 mois en Indonésie en 2023, de l'est de Java à Flores en moto, et une 2e fois en 2024, 2 mois autour de Java, toujours en moto. Nous faisons de la moto depuis 20 ans au Québec, mais l'Indonésie était une tout autre expérience!  Nous avons particulièrement souffert en 2024 sur certaines routes secondaires ou particulièrement escarpées à Java, du coup nous avons décidé cette fois de louer des scooters, 125cc pour moi et 155cc pour Jacques. 

Les points importants pour profiter au maximum de l'Indonésie : 

APPRENDRE LA LANGUE

L'indonésien est une langue extrêmement facile à apprendre, surtout après avoir sué pour apprendre la base de l'islandais, du polonais, du vietnamien (ouch) et du tamoul. Après avoir commencé à l’étudier avant notre premier voyage et avoir réalisé que, non, c’est loin d’être tout le monde qui parle anglais en Indonésie, nous avons décidé de nous y mettre encore plus sérieusement pour notre voyage à Java, surtout en sachant que notre itinéraire sortait des sentiers battus et que nous aurions encore plus besoin de savoir parler la langue!  Nos ressources :

- Découverte cette année, mais payante, l'application Mondly.  J'aime mieux que Duo Lingo, beaucoup plus axée sur le vocabulaire du voyageur, très bien faite.  

- Le cours d'indonésien pour débutant, document gratuit publié sur le site ICI et existant aussi en format vidéo sur Youtube ICI.  Super bien fait, langage courant, beaucoup d'infos pratiques, on aime beaucoup!

- L'application Pimsleur (pas besoin de la présenter) : ce n'est pas la préférée de Jacques parce qu'il faut répéter inlassablement les mots et les phrases, mais pour les ceusses qui ont une petite mémoire comme moi, c'est le seul moyen de faire rentrer l'information et ça fonctionne du tonnerre!

- Le petit livre "Instant Indonesian" de Stuart Robson et Julian Mille : un tout petit livre, parfait à emporter dans les bagages et très agréable à lire.  Mots de base très pratiques à savoir.  Dans le même style, le Indonesian Phrasebook & Dictionary, de Lonely Planet, aussi idéal pour emporter avec soi…

- Duolingo : pas mal, mais souvent frustrant car beaucoup de mots inutiles à apprendre (tsé, quand est-ce qu'on va avoir besoin de dire "Ce chat est noir" et nos erreurs sont très limitées dans la version gratuite).  Mais c'est ludique et on apprend beaucoup quand même

- Le livre "Indonesian for beginners, learning conversational Indonesian", de Katherine Davidsen et Yusef Cuandani, pas mal aussi, mais plus avancé, on l'étudiera pour un futur deuxième voyage. 

- Le document du Peace Corps "Indonesian Language Training Book 1", plus avancé aussi, avec des exercices, mais plus difficile, car pas traduit en français ou en anglais.  

- Plusieurs pages Facebook aussi, dont celle de Widodo (Billy), I am a learner of basic Bahasa.  Widodo donne aussi des cours privés en ligne, environ 10$ par leçon d’une heure, nous avons beaucoup aimé nos deux mois d’apprentissage avec lui! 

Et bien sûr, un petit dictionnaire, bien pratique pour compléter les sessions Pimsleur pour savoir comment s'écrivent les mots que l'on entend.

Et voilà le document de révision final (cliquez ICI), mis à jour fin février 2024.

L'ITINÉRAIRE

En 2024, nous avons décidé de nous consacrer uniquement à Java, en commençant par Jakarta et en finissant par Jakarta, en faisant une boucle, sans aller plus à l'est que Malang puisque nous avions déjà parcouru une partie de l'est de Java l'an dernier. 

Pour notre voyage à Sumatra, nous avons décidé de faire comme l'an dernier à Java et de ne rien réserver, sauf nos premiers jours à Jakarta et Medan. Nous avons quand même préparé un itinéraire assez précis en nous basant sur les recommandations sur Facebook, surtout sur les pages suivantes : Indonésie en français, Sumatra Francophones, Backpackers Indonesia, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Nous avons aussi (surtout pour les endroits moins connus) épluché Google Maps à la loupe.C'est surprenant les merveilles que l'on trouve simplement en cliquant sur les petits logos.  De gauche à droite : les points d'intérêt (chutes, attractions touristiques), les parcs-réserves naturelles, les musées, les sites historiques, les volcans, les parcs d'attraction, les plages... Avec photos et reviews.  

    

Nous avons fait aussi les mêmes recherches pour les hôtels, homestays, warungs, restaurants, etc., toujours en cliquant sur les logos s'y rapportant. La plupart du temps, ces hôtels n'étaient pas inscrits dans Booking, Agoda et autres, aussi nous envoyions un message Whatsapp la veille pour vérifier s'il y avait de la place et combien ça coûtait la nuit, en indonésien, en utilisant Google Traduction.  

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE ROADBOOK (RÉDIGÉ AVANT LE DÉPART, QUELQUES CHANGEMENTS EN COURS DE ROUTE!)

Et le résumé de l'itinéraire prévu (avec hôtels et excursions).  En gros sur la carte : 

Voir original sur Google My Maps

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES 

Elles changent tout le temps.  Donc, petit conseil, allez sur la page Facebook Indonésie en français et regardez les guides (super pratiques et mis-à-jour régulièrement, ou utilisez la loupe pour regarder ce qui a été dit 100 fois sur le sujet...

L'ARGENT

Peut-être à cause du genre de voyage que l'on faisait, genre budget, on n'a jamais pu payer avec une carte de crédit, c'était toujours comptant.  Seuls certains hôtels réservés avec Booking, Agoda ou Tiket prenaient le paiement d'avance par carte de crédit, mais sinon, il fallait avoir toujours de l'argent comptant sur soi (environ 2-3 millions de roupies, dépendant des activités prévues).  

Nous avons donc commandé la carte Wise, qui nous permettait de transférer de l'argent directement en roupies dans notre compte (à un super bon taux), ne prenait qu'un très faible pourcentage de commission (surtout comparé aux cartes de crédit ou de débit) et était acceptée dans 90% des ATM.  Je pense que les cartes REVOLUT sont aussi populaires parmi les voyageurs (même principe).  

Il y a des ATM partout, on préférait les BNI qui permettaient souvent de sortir plus d'argent que d'autres (en général, dépendant des banques, on pouvait sortir entre 1 500 000 et 2 500 000 roupies maximum à chaque transaction).  

N'attendez pas à la dernière minute, certaines ATM ne fonctionnent pas ou manquent d'argent en fin de journée et dans les petits villages, vous n'en avez qu'une. Même chose si vous allez sur des îles.

Pour infos, tout inclus (avion et location de motos aussi), notre voyage de 6 semaines nous a coûté environ 9000$, un peu plus cher que les années précédentes, surtout pour la nourriture (la faute des jolis cafés fancy qui poussent partout à Sumatra!).  


LES MOTOS 

Louer des scooters en Indonésie, c'est facile.  Bon, de moins en moins, car les autorités sont écoeurées des touristes qui se baladent sans casque, sans permis, sans respect des règles et elles commencent à durcir les politiques, parlant même d'interdire la location de motos à Bali, mais, pour l'instant, il y a des locateurs de scooters à tous les coins de rue et dans tous les hôtels.  Qui vont vous louer une moto même si vous n'en avez jamais conduit.  Ce qui est la pire idée du monde, surtout en Indonésie. Pas de permis international avec permis moto (pour grosses cylindrées) = pas de couverture de vos assurances médicales en cas d'accident.  Et beaucoup de problèmes supplémentaires si l'accident implique d'autres humains ou du matériel.  Et votre expérience ou votre permis pour un scooter 50 cc ne compte pas, pas de scooters en bas de 110cc en Indonésie.  

Dans notre cas, comme nous voulions louer des scooters à Medan et les remettre à Padang, le choix de loueurs était plutôt limité. Nous avons fini par trouver Ganda Rental Motor qui a accepté de nous louer deux scooters et de venir les rechercher à Padang (avec des frais supplémentaires, évidemment), le tout pour 750 euros (1188$ CAD).  Environ 10$ par jour par scooter + les frais de rapatriement pour les scooters.  

POUR ALLER AU DÉBUT DU VOYAGE, CLIQUEZ ICI