8 et 9 MAI : PADANG, VIEILLE VILLE

8 MAI : DU SUMATRA ECOLODGE À LA VIEILLE VILLE DE PADANG

Lever tôt ce matin après une très bonne nuit. J'ai décidé d'aller une dernière fois faire du snorkeling avant le départ, puisque c'est la marée basse et hier matin, nous avons vu plusieurs tortues sortir leur tête pas très loin du rivage.

Go dans l'eau! Pas difficile, elle doit être à 90 degrés, même pas rafraîchissante quand il fait chaud!

Je vais dans une autre direction que la veille et, bingo, l'eau est plus profonde, il y a une genre de barrière de corail (mort) et...plein de poissons de toutes tailles et toutes couleurs, wow! J'en oublie même ma chasse aux tortues et je suis comblée par ce spectacle 🥰

Mais, en retournant vers le bord, pouf, tête de tortue qui poppe à quelques pieds de moi! Hop, on remet le masque et je retourne à la chasse. Et rebingo, ma tortue m'a attendue et la voilà juste devant moi qui nage tranquillement au fond de l'eau. Je la regarde sans bouger pour ne pas la stresser, elle s'éloigne très tranquillement et je la laisse partir, bien contente des quelques minutes qu'elle m'a accordées généreusement.

Sur la photo, pas la tortue, mais un petit lézard vert qui nous a tenu compagnie pendant le petit déjeuner et qu'on s'est amusé à photographier.


C'est le départ en bateau pour revenir vers le petit village qui nous a accueillis au départ et où sont stationnées sagement nos motos.


Les voilà!

Nous saluons notre gentil batelier, rencontrons en sortant la cuisinière qui nous a bien nourris pendant les 2 derniers jours et la remercions, Jacques harnache les motos et c'est parti!

Seulement 90 minutes de route, très jolie au début avec montées et virages dans la montagne


Mais plus on approche de Padang, plus le trafic de camions est intense, ce qui rend la circulation pénible et un peu risquée avec les nombreux dépassements qu'il faut faire... Padang abrite un port commercial important d'où le nombre de camions qui circulent autour!


Toujours agréable de rouler au bord de l'eau. À l'horizon, on aperçoit le port de Padang, ce qui explique la concentration de camions qui circulent sur les routes environnantes!

Notre arrivée à notre homestay, le Bat & Arrow. L'extérieur surprend, la moitié du bâtiment est un ancien bâtiment colonial littéralement en ruine, on est d'ailleurs passés tout droit en cherchant l'hôtel, convaincus que ce ne pouvait pas être ce truc délabré.

À 1:09 sur le vidéo, on passe devant l'hôtel en passant que c'est une ruine, oups, c'était ça (et c'est une belle découverte, malgré des abords...déconcertants :-)


On stationne nos motos dans la petite ruelle adjacente.



On s'enregistre, on remarque tout de suite les hauts-parleurs immenses partout (oh oh, alerte musique forte et pas dodo), on traverse la partie-ruine du building pour prendre l'escalier plein de graffitis et à moitié démoli qui monte vers notre chambre, un peu inquiets...

Mais la chambre est bien, et la douche chaude et l'air climatisé sont bienvenus après nos jours en Robinson Crusoé! Tant pis si la salle de bains n'est pas très intime

On va découvrir notre chambre

Jacques rentre les motos à l'abri

La vue en sortant de la chambre

Un autre petit tour de notre domaine, cette fois en sortant de la chambre après la bonne douche chaude dont nous rêvions depuis 10 jours, vue directe sur la partie en ruine...

On sort ensuite du homestay pour partir à la découverte de Padang, en vue de trouver un bon café. Nous sommes dans le vieux Padang, beaucoup d'anciennes bâtisses coloniales en ruine.



Mission accomplie, joli café trouvé, on se prend un bon dîner (il est 15h quand même, il était temps!)

Balade ensuite le long du canal qui passe juste derrière notre homestay




Plusieurs petits ponts étroits (pour piétons et motos) traversent le canal à intervalles réguliers.

Encore le vieux quartier, certaines demeures coloniales ont été bien conservées, c'est vraiment joli.

Belle promenade le long du canal.

Sur le petit pont juste derrière notre homestay

Jeux d'enfants (ne pas penser à l'eau dans laquelle ils sautent, beurk et double beurk!)

Le soir, notre homestay un peu creepy se transforme en lieu magique, incroyable! Nous tombons instantanément sous son charme, wow! Nous nous installons sur une toute petite terrasse qui donne sur le canal, le restaurant du homestay est plein, il y a de l'ambiance, de la bière, c'est la fête!


Bon, on doit fuir en catastrophe la terrasse, c'est le branle-bas de combat alors qu'une pluie torrentielle s'abat soudainement sur nous et que nous devons rapatrier pizza et boissons dans la partie du restaurant qui est couverte. Dans un joyeux brouhaha, serveurs et clients s'activent pour déplacer tables et chaises et relocaliser tout le monde au sec!


Retour ensuite à notre chambre, il est 22h14, la musique est toujours aussi forte, mais pas grave, on a adopté notre homestay finalement 

Pour voir tous les VIDÉOS de la journée, cliquez ICI

9 MAI : BALADE À PIED DANS PADANG

Petit buffet- déjeuner occidental ce matin (2 oeufs et... du pain avec du beurre - ça fait 6 semaines qu'on n'a pas vu de tranches de pain et du beurre, wow!). On boude le riz frit.

Notre chambre est en haut à droite, entre deux sections en ruines. C'est vraiment spécial!

En avant...

Et en arrière

Après avoir traversé le quartier chinois (il ne faut pas cligner des yeux, on risque de le manquer) et son marché, on marche une quarantaine de minutes pour rejoindre le marché principal de Padang, immense et divisé en plusieurs sections. On ne trouvera jamais celle qu'on recherchait (la nourriture, pour trouver des souvenirs à rapporter), on se console en prenant un bon café et un beigne dans un des jolis cafés qui pullulent dans la ville.


Une drôle de mosquée en face du marché, immense!

Maison minangkabau dans le alun-alun (grand parc au centre-ville)

On déniche finalement deux magasins de souvenirs, on ne reviendra pas les mains vides, ouf!

On revient par les petites rues, il y a vraiment de beaux appartements dans le coin! Mais, oups, les petites rues vont tout croche et nous éloignent de notre hôtel, on doit donc faire demi-tour et reprendre sagement le chemin principal. On a quand même hâte de retourner à notre chambre pour une bonne dose d'air climatisé, il fait vraiment chaud aujourd'hui, probablement autour de 35 degrés.


Bon, on s'est rafraichis et reposés, il est 3h30, l'hyperactive veut ressortir se promener. Surtout qu'elle a découvert une colline pas loin où on peut faire une petite randonnée (non non, pas fatiguante Jacques!) parmi des singes et des vestiges de la guerre avec le Japon.

On traverse donc de l'autre côté de la rivière où des pêcheurs sont en train de vider un gros bateau de son chargement de poissons pour mettre ceux-ci dans de grosses glacières et les recouvrir de glace. Fascinant!




Pauvre petit singe... Mais il fait très bien le singe!


On arrive à notre petite colline, Gunuang Padang, qui nous promet en plus un beau point de vue sur la ville de son sommet.



On est bien accueillis

Un des bunkers japonais sur la colline

Il faut se méfier des singes, s'ils sont habitués aux humains, ils peuvent être agressifs. On essaie de se tenir loin et de les surveiller du coin de l'oeil quand on passe à côté... Le couple devant nous n'osait même pas passer près d'eux.


Un autre bunker et son canon

La magnifique mosquée Al-Hakim au bord de l'eau



Oups, ça commence à grimper un peu...



...beaucoup. Jacques regarde les marches qui l'attendent et décide qu'il fait trop chaud pour ce genre d'exercice et qu'il m'attendra en bas.


Ça continue à monter. Oui, j'ai compté les marches (en redescendant, parce qu'en montant j'étais trop occupée à essayer de survivre). 350 marches. Ce qui me console, c'est que même les jeunes souffrent, hé hé.

La vue en haut compense pour ma face mauve


Je redescend. Beaucoup plus facile. Je croise deux mamans singes, leurs bébés accrochés sous elles.



J'évite les autres singes que je rencontre sur le sentier, tous les promeneurs font pareil, certains m'avertissant en passant de faire attention. Gloups. Je retrouve Jacques en bas qui mange une noix de coco. Ah non, erreur, ce n'est pas lui... mais il n'est pas loin.


Retour le long des quais.


Café-restau vraiment de luxe, un peu trop pour nous


On choisit ensuite un autre joli café-restaurant dans un immeuble historique, le Kopido Pondok,  pour aller souper



Retour à l'hôtel pour une dernière bière avant le dodo!



LIRE LA SUITE : DU 10 AU 12 MAI, AUTOUR DE PADANG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire